Grossesse / accouchement /
rééducation post-natale

Grossesse

Pendant la grossesse, un entraînement des muscles du plancher pelvien est recommandé, afin que la femme prenne conscience de son plancher pelvien et apprenne à mieux connaître son corps.
Il a été prouvée que l'entraînement physique facilite la naissance et c'est pour pourquoi nous recommandons aux femmes enceintes d'assister à un cours de l'accouchement. Les femmes peuvent (après avis médical) poursuivre leurs activités sportives habituelles dans les premiers mois de grossesse. Toutefois l'abandon des sports à balle est recommandé.

Information importante: L'entraînement du plancher pelvien peut parfois déclencher des contractions!

L'accouchement

L'acouchement correspond aux Jeux Olympiques du plancher pelvien!

D'énormes changements physiologiques dus à un déséquilibre hormonal ont lieu durant la grossesse. L'effort physique  est particulièrement élevé dans le dernier tiers de la grossesse, en particulier en raison de la pression exercée par le bébé sur le bassin. L'accouchement est une situation exceptionnelle pour le plancher pelvien. Son système qui a pour fonction principale le maintient et la fermeture du plancher se retrouve contraint pour une courte durée à céder le passage extrême à l'enfant. Cela peut avoir des conséquences traumatisantes sur le plancher pelvien qui est endommagé par des micro-fissures.

Rééducation post-natale / Bodywork

Quand peut-on, ou doit-on, démarrer un entraînement du plancher pelvien / gymnastique post-natale?
Au plus tôt, 6-8 semaines après l'accouchement. Il est néanmoins conseillé de commencer plus tard (environ 3 mois après), car certains troubles de la perception peuvent survenir après cet évènement.

Dans tous les cas, la situation individuelle liée à la cicatrisation des plaies, le type de naissance (césarienne ou accouchement par voie basse), le débit de lait, les hémorroïdes, le surmenage, si il y a des frères et des sœurs et les attentes personnelles doivent être pris en compte.
La femme a besoin tout d'abord de beaucoup de repos et de donner beaucoup de câlins à son bébé... Après quelques jours, les mamans sont prêtes à commencer les premiers exercices. L'entraînement quotidien de la respiration abdominale, les soins du plancher pelvien, la marche à pied devient alors nécessaire.

Les exercices du plancher pelvien augmentent progressivement en intensité.
Il s'agit d'un programme d'entraînement varié en différents niveaux qui inclus la respiration et les exercices d'étirement.

Beaucoup de femmes veulent après la naissance de leur enfant retrouver rapidement un ventre plat et commencent trop tôt une formation abdominale intense.
Le plancher pelvien n'est pas encore assez fort après l'expansion créée par l'accouchement pour résister à la pression de l'abdomen. Alors une gymnastique post-natale inappropriée sur un abaissement des organes encore mou, peut conduire l'utérus légèrement agrandi à un affaissement sur l'arrière et vers le bas.

En résumé: le travail du corps fait partie de la rééducation post-natale

  • Sensibiliser
  • Expliquer
  • Réactiver
  • Ressentir
  • S'entraîner

 
 
 
 
fdb