Génial ! Le beau temps est là, le jardin nous appelle !

01.06.2017

Se pencher pour enlever les mauvaises herbes, porter des sacs de terreaux lourds... non seulement le dos et les articulations sont mis à contribution mais le plancher pelvien est également mis au défi.

Pendant le jardinage, un dos rond ou affaissé entraîne une grande charge sur le plancher pelvien. Le mouvement des organes est empêché car le diaphragme bouge peu à cause d'une respiration superficielle. Les organes se déplacent vers le bas et augmentent la pression contre le plancher pelvien. Et pourtant…durant cette activité la colonne vertébrale doit rester allongée : une posture droite est primordiale.

Gartenarbeit

Cas pratique : Enlever les mauvaises herbes
 
En vous baissant, contractez le plancher pelvien légèrement, repoussez vos fesses loin en arrière, le dos et la nuque restent droits. En effectuant son travail dans l’espace contenu entre les deux jambes, le dos est protégé ainsi le soutien et la force du plancher pelvien est assuré. Toute torsion ou rotation du buste est à éviter.

Votre voix peut vous soutenir en vous levant : dites „hop“ – ceci a un effet activant sur le plancher pelvien. N’oubliez pas d’activer la musculature du plancher pelvien en toute conscience.

! Profitez de nos conseils mensuels et de nos articles sur notre page www.facebook.com/plancherpelvien !

 
 
 
 
fdb