Votre plancher pelvien a-t-il besoin d'une leçon?

01.07.2017

A l'heure actuelle, aucun autre entraînement n'est aussi sous-estimé que celui des muscles du plancher pelvien. Les approches traditionnelles musclent le plancher pelvien de manière trop isolée, trop unilatérale et trop statique.

Trainingslehre

Vous rêvez de sauter sur  un trampoline sans fuites désagréables ?
Cependant…peut-on espérer qu'une incontinence urinaire d’effort puisse être résolue par un entraînement isolé du plancher pelvien en position assise ? Je ne pense pas !
Est-ce qu'un plancher pelvien peut réagir rapidement avec vigueur au moyen d'exercices statiques ou  isométriques ?
Comment obtenir vraiment PLUS de force, une réaction rapide, une contraction rapide et vigoureuse et une véritable coordination ? Pour stabiliser la colonne vertébrale, un entraînement basique suffira-t-il ? Ou faut-il un entraînement plus intense ?
 
Du fait de ses exigences et fonctions variés, les différents plans de la musculature du plancher pelvien doivent être entraînés sous diverses formes et mouvements. Le plancher pelvien doit être en mesure de réagir rapidement et avec force et au bon moment. Il doit pouvoir tenir longtemps, être souple et capable de se détendre. Et enfin, il doit développer une grande puissance pour répondre à toutes les exigences de la vie quotidienne et des sports.
 
Un entraînement bien structuré commence par la question de l'objectif. Les objectifs conventionnels pour l'entraînement du plancher pelvien sont connus, par exemple la continence en cas de toux.  Quand il s'agit d'assurer ou d'atteindre la continence, il ne faut pas seulement penser aux vieilles femmes ou aux hommes opérés. En effet, qu’en est-il de l’atterrissage après un saut des jeunes snowboardeuses ? Qu’en est-il des footballers de compétition ? Des grimpeurs ou des coureurs ? Pour ralentir ou éviter une descente d’organes uro-génitaux, les objectifs seront différents de ceux d’une personne qui a des fuites en toussant ? Est-ce qu’un skieur de haute compétition a des muscles suffisant pour un dos en bonne santé ? Pourquoi un exercice bien développé pour l’entraînement du plancher pelvien est-il utile contre les maux de dos ?
 
Toutes ces questions sont si complexes. Il n'y a pas de réponse uniforme pour savoir COMMENT effectuer les exercices du plancher pelvien. Seulement, OUI, les leçons d'exercice, une structure d'entraînement sensée, une structure pensée de manière méthodique sont nécessaires, afin d’intégrer le plancher pelvien progressivement dans les mouvements complexes d’un sport ou dans la vie du quotidien.

Formation proposée en allemand : 

! Profitez de nos conseils mensuels et de nos articles sur notre page www.facebook.com/plancherpelvien !

 
 
 
 
fdb