Au secours, mon enfant fait pipi au lit !

01.05.2018

De nombreuses familles sont confrontées à ce problème. Personne n’est responsable du fait qu’un enfant mouille ses draps. Les parents ne peuvent rien contre ce processus. Plusieurs causes et motifs sont possibles.

Il s’agit pour la plupart des enfants, d’un processus lié au développement qui peut prendre un certain temps. Le moment de la scolarisation, l’invitation à dormir chez des amis, etc. sont autant d’évènements qui mettent les parents sous pression.

Lorsqu’un enfant ne boit pas assez, sa vessie a une moindre capacité et ne peut donc pas stocker la quantité d’urine nécessaire, et ce, même pendant la nuit. Dans ce cas, il est recommandé de mettre en place un protocole des boissons/mictions sous la supervision d’un/d’une spécialiste, et ce, pendant plusieurs jours, puis de discuter ensuite du résultat et des éventuelles mesures à prendre.

Kindliche Blase
 

Il se peut aussi que le corps ne produise pas encore suffisamment d’hormone antidiurétique, entraînant une production d’urine trop importante pour la vessie de l’enfant. Cela peut se produire jusqu’à l’âge de 7 ans et dans certains cas, bien au-delà.

Il convient toutefois de toujours rester vigilant. Rares sont les documents d’information consacrés à ce sujet et expliquant comment soulager les enfants durant cette période difficile. Il existe cependant des spécialistes hautement qualifiés traitant exclusivement ce problème. Des journées d’informations ou des formations continues sont également proposées (également par BeBo®).

En cas de problèmes, il est indispensable d’en parler au pédiatre de l’enfant.

Face à notre vie trépidante, il n’est pas toujours aisé de faire preuve de patience et d’éviter le stress. Y parvenir donne néanmoins des résultats spectaculaires.

Texte : Christine Kaffer

! Profitez de nos conseils mensuels et de nos articles sur notre page www.facebook.com/plancherpelvien !

 
 
 
 
fdb